Research for stronger health systems during and after crisis

Les systèmes de santé pendant et après une crise : éléments probants en faveur de meilleures politiques et pratiques

Cette série de documents de synthèse, fruit des recherches menées par ReBUILD, aborde un nombre de questions clés concernant le renforcement des systèmes de santé dans les contextes affectés par un conflit ou une crise. Le but de ces documents de synthèse est de faire le point sur les connaissances et les recherches actuelles afin d’en informer les décideurs, les responsables de la mise en œuvre, les chercheurs et les autres parties prenantes dans ce domaine.

Les questions traitées dans cette série ont été identifiées par le biais d’une étude des besoins prioritaires de recherche  réalisée par le Thematic Working Group on Health Systems in Fragile and Conflict Affected States. Les chercheurs de ReBUILD se sont appuyés à la fois sur les recherches effectuées dans le cadre du programme ainsi que sur la revue d’une vaste littérature pour étudier dix des questions abordées dans cette série de documents de synthèse.

Voir aussi cette présentation : [État des connaissances sur le renforcement des systèmes de santé dans les contextes fragiles] donnée par le professeur Sophie Witter en octobre 2018 lors d'un atelier international à l'Institut de médecine tropicale d'Anvers.

Vous pouvez télécharger et partager ces documents via les liens ci-dessous. Ces documents de synthèse et les autres domaines clés y afférents reposant sur des données factuelles nécessaires pour appuyer les politiques et les pratiques des systèmes de santé en situations de conflit ou de crise, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à contacter Sophie Witter

La version originale en anglais de l'ensemble de ces documents de synthèse est disponible ici

 

 

 

Titres complets et liens:

  1. Résilience des systèmes de santé pendant et après les crises - qu’est-ce que cela signifie et comment peut-elle être renforcée ?

  2. Mise en place de systèmes de santé inclusifs en situations de crise

  3. Comment progresser vers la couverture sanitaire universelle en situation de crise : enseignements tirés de la recherche

  4. Comment différents types de prestataires affectent-ils l’accès à des soins de santé efficaces et abordables pendant et après les crises ?

  5. L’économie politique des pays en situation de crise : qu’est-ce que cela signifie pour les investissementsdans les systèmes de santé ?

  6. Les systèmes de santé contribuent-ils à la réductionde la fragilité et au renforcement de l’État pendant et après les crises ?

  7. La durabilité des systèmes de santé dans les situations de crise : enseignements pour une mise en pratique

  8. Développer les capacités de recherche des systèmes de santé dans les situations de crise : pourquoi et comment ?

  9. Répondre aux crises humanitaires de façon à renforcer les systèmes de santé à plus long terme : que savons-nous ?

  10. Financement basé sur la performance dans les environnements fragiles et en situation de conflit